Origines du mot Coaching

Aujourd’hui, le mot coach apparait partout et pour tout. Coach sportif, coach familial, coach pour chien ou encore coach culinaire… Pas facile de s’y retrouver !

Le mot coaching est connu pour son concept issu du sport.

Provenant des pays anglo-saxons « To coach » signifie entraîner, préparer, accompagner, motiver… Il s’agit du fait que pour gagner, les athlètes ont non seulement besoin de force, de musculature et de technique mais également d’un point crucial pour faire la différence : le mental.

Le coach motive et conseille. Il suppose alors une « position haute », un statut de guide. C’est celui qui sait.

Mais il existe également d’autres origines au mot coaching plus proches du coaching de vie appelé aussi « life coaching ».

  • On peut ainsi remonter au Ve siècle avant J.C. avec Socrate. Celui-ci, précurseur de la « Maïeutique » (ou l’art d’accoucher les esprits), pourrait être reconnu comme le père du coaching de vie.
  • Pour d’autres, le mot « coach » serait tiré du français « coche ». Il est fait allusion à la période où existaient des voitures conduites par un « cocher » : ce dernier accompagnait les passagers à leur destination.

Ce coach suppose une « position haute » sur le processus de changement, mais une « position basse » sur le contenu pour aider le client à progresser en autonomie. C’est le client qui sait.

PréambuleQu’est-ce que le coaching ?

Les commentaires sont fermés.